Thérapeute conjugale, familiale et en individuel
Membre de l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale)
Thérapie de couple
Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?
L’objectif d’une thérapie de couple est d’aider à sortir d’une situation d’impasse source de souffrance, qu'elle qu’en soit l’issue.
​
En effet, la thérapie de couple ne peut pas s’inscrire dans un « sauvetage du couple à tout prix ».
Il s’agira donc d’accompagner la relation, la communication pour favoriser de nouveaux fonctionnements ou soutenir une démarche de séparation.
​
Une thérapie de couple diffère du conseil conjugal en ce sens que le thérapeute va s’attacher à soutenir les changements sans vouloir amener le couple à des modèles standardisés.
​
La représentation du couple est une notion à la fois très personnelle et très mouvante. Elle évolue selon l’âge, les expériences, le vécu, le contexte environnemental…
​
Ainsi, chaque couple est différent donc chaque thérapie sera singulière.
Quelles sont les indications pour consulter en thérapie de couple ?
La thérapie de couple s’adresse à tous les couples qui rencontrent une difficulté dans la relation que ce soit sur le plan de la conjugalité ou de la parentalité.
​
Le couple est confronté à des événements extérieurs, à des changements propres au cycle de vie qui nécessitent des réajustements. Ces réajustements sont parfois difficiles à opérer et deviennent source de conflits, de tensions ou d’incompréhension…
​
Des crises peuvent alors survenir.
​
​
Voici quelques exemples d’indications thérapeutiques :
« Nous avons des problèmes de communication »
De nombreux couple rencontrent des problèmes de communication.
Ils expriment des difficultés à se comprendre, des disputes stériles et sans issue qui démarrent parfois des sujets tout à fait anodins. Les membres du couple se sentent dans une incapacité à être dans la résolution des conflits.
Ils souffrent alors tous deux de la répétition des expressions d’agressivité, de colère, de mots qui dépassent la pensée mais aussi d’éloignement relationnel et affectif.
« Nous sommes devenus des colocataires »
Certains couples consultent car ils ne parviennent plus à retrouver le couple amoureux qu’ils ont été ou auquel ils aspirent.
Ils témoignent souvent d’un ensemble d’événements qui les ont amenés à s’éloigner et à perdre les valeurs fondatrices de leur conjugalité.
Ils évoquent un processus graduel lié à la naissance des enfants ou à l’investissement dans les travaux d’une maison ou à des changements professionnels ou encore à la routine qui s’est insidieusement installée…
« Il (ou elle) a été infidèle » ou « j’ai été infidèle »
De nombreux couples sont heurtés par des problématiques d’infidélités.
Avant de prendre une décision, quelle qu’elle soit, les membres du couple peuvent avoir besoin d’être accompagnés.
Il s’agit alors de comprendre « qu’est-ce qui fait qu’on en est arrivé là ? », d’identifier ce qui reste de la relation de couple, des sentiments amoureux avant de pouvoir s’interroger sur la possibilité de poursuivre ensemble en mettant en œuvre de nouveaux modes relationnels ou de mettre fin à une histoire de la façon la moins douloureuse possible…
« Il (ou elle) est jaloux » ou « je suis jaloux(se) »
Le sentiment de jalousie est souvent lié à la question de l’attachement.
La peur de l’abandon, du rejet, une faible estime de soi peut créer une jalousie excessive.
Celle-ci peut alors à la fois être vécue comme un témoignage d’amour et à la fois son mode d’expression (crise, exigences, surveillance, suspicion…) peut empoisonner la vie conjugale.
Il s’agira en thérapie d’en identifier les mécanismes, de rechercher des régulateurs avant de les traiter sur le fond.
« Nous sommes une famille recomposée »
Les recompositions familiales sont la rencontre de différents systèmes d’appartenance et la création de nouvelles organisations.
Dans ce contexte, des conflits peuvent apparaître avec la sensation d’être « assis entre deux chaises ».
Des désaccords sur les modèles éducatifs peuvent émerger et le nouveau couple peut souffrir sur le plan amoureux du contexte environnemental.
La thérapie peut favoriser une mise en sens des comportements des uns et des autres et une verbalisation des émotions de manière à dégager un espace où redéfinir les places de chacun.
« Les difficultés de mon conjoint(e) pèsent sur notre couple »
La souffrance d’un membre du couple peut envahir l’espace conjugal : maladie, dépression, dépendance à l’alcool ou aux stupéfiants, addictions aux jeux…
Au-delà d’une démarche thérapeutique individuelle, un accompagnement en thérapie de couple peut s’avérer complémentaire pour écouter la souffrance, la colère, la tristesse des deux conjoints et identifier ensemble les maux et leur impact.
En résumé, les thématiques qui vont amener un couple à consulter sont multiples et leurs manifestations appartiennent à chacun.
Les contextes de violences conjugales sont aussi une indication claire d’une démarche en thérapie conjugale.
​
En fait, toute situation conjugale génératrice de mal-être et/ou de souffrance, toute situation source d’impasse relationnelle peut justifier une demande d’aide.
Modalités
Il n’est pas possible de déterminer avant le nombre de séances nécessaires.
En effet, la temporalité est différente pour chacun.
Les séances ont lieu sur rendez-vous, elles durent entre 45mn et 1h.
Chaque séance coûte 55€.