Thérapeute conjugale, familiale et en individuel
Membre de l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale)
Thérapie individuelle
Qu’est-ce qu’une thérapie individuelle ?
Une thérapie individuelle vise à accompagner une personne qui traverse une période difficile, une crise existentielle ou une phase de doute.
Il peut s’agir d’événements de vie douloureux comme un deuil, une séparation, un accident, l’annonce d’une maladie… qui induisent un changement dans la vie, une modification des repères et qui s’accompagnent d’émotions fortes : tristesse, colère, frustration, déception, sidération…
Ou alors, la personne rencontre une période de remise en cause personnelle, une remise en question de sa vie qui génère de l’anxiété et la sensation de ne pas savoir quelle direction donner à sa vie.
Il peut également être question d’étapes de vie qui représentent des changements qui peuvent donner l’impression de perdre pied, de se perdre…
La thérapie pourra alors prendre place pour accompagner le questionnement et le changement en aidant à l’élaboration de liens entre passé, présent et futur. Elle aidera à déterminer de nouvelles représentations pour regarder la situation sous des angles nouveaux pour retrouver un fonctionnement plus confortable et favoriser un bien-être.
Quelles sont les indications pour consulter en thérapie individuelle ?
Toute personne qui rencontre une souffrance ou un problème dans sa vie qu’il ne parvient pas à résoudre seul peut être amener à consulter.
Tout individu qui souhaite impulser une nouvelle dynamique ou atteindre un objectif qu’il soit personnel, conjugal, professionnel ou sportif peut être amener à consulter.
Toute personne qui veut changer, que ce soit ses comportements ou ses mécanismes de type « c’est plus fort que moi » peut être amener à consulter.
Tout individu voulant rompre avec des répétitions de situations complexes ou difficiles dans sa vie peut-être amener à consulter.
​
​
Suite à une rupture amoureuse
Voici quelques exemples d’indication pour consulter en thérapie individuelle :
Le choc d’une séparation qu’elle soit voulue ou non peut générer des éléments de souffrance voire des symptômes dépressifs. La thérapie soutiendra un travail de deuil du couple tout en accompagnant une démarche de reconstruction de l’image de soi et de capacités à se projeter.
Dans le cadre d’une addiction
Qu’elle que soit l’addiction, un travail peut être nécessaire pour déjouer les mécanismes de la dépendance, travailler la détermination d’objectif et réfléchir autrement à son fonctionnement pour un changement possible.
Il peut s’agir de d’addiction à l’alcool, aux jeux d’argent, aux jeux vidéo, aux stupéfiants… ou d’une dépendance affective.
Une maladie
Qu’elle soit physique ou psychique, qu’il y ait des atteintes motrices ou neurologiques, qu’elle soit physiologique ou psychosomatique, l’état de « malade » vient perturber la représentation que l’on a du monde, de la vie, de sa place…
Les émotions se succèdent : déni, tristesse, colère, repli sur soi, agressivité…
Des sensations apparaissent : douleur, perte d’identité, d’estime de soi, insécurité…
Il est parfois difficile de partager sur ces difficultés avec ses proches car ils sont eux aussi concernés par ces bouleversements. L’aide extérieure d’un thérapeute peut favoriser un espace d’écoute et un accompagnement personnalisé pour le malade ou pour un membre de l’entourage.
La crise de la quarantaine
On parle souvent de la crise de la quarantaine qui peut avoir lieu avant ou après 40 ans. En fait, il s’agit d’une crise existentielle lors de laquelle on requestionne le sens de sa vie avec la volonté d’y donner une nouvelle direction. L’aide d’un thérapeute permet de soutenir ce questionnement eu égard à l’insécurité qu’il produit et aux effets sur l’environnement.
La retraite
La retraite est un moment de vie attendu parfois, programmée, à laquelle on se prépare mais source d’appréhension. Un accompagnement thérapeutique peut alors être utile à cette transition.
Les deuils
Les décès de proche viennent parfois réveiller d’ancienne douleur non réglée et qui ne le seront plus jamais… les questions de succession symbolique ou financière peuvent être vécu comme des trahisons, des échecs ou être source d’incompréhension.
Une aide thérapeutique peut s’avérer être un soutien pour favoriser l’acceptation du passé, pour se réinscrire dans le présent tout en se projetant dans un nouvel avenir.
En résumé, une démarche de thérapie individuelle peut être un acte difficile à poser mais peut s’avérer utile à toute personne qui traverse une étape difficile ou chaotique.
La thérapie permet de se questionner sous une autre forme de manière à éclairer différemment la situation vécue et générer du changement.
Modalités
Il n’est pas possible de déterminer avant le nombre de séances nécessaires.
En effet, la temporalité est différente pour chacun.
Les séances ont lieu sur rendez-vous, elles durent entre 45mn et 1h.
Chaque séance coûte 55€.